RFGE - Recherche de Fuite Grand Est | Non destructive
Charte RSE et Développement Durable Recherche Fuite Grand Est – RFGE –
L’entreprise RFGE s’est engagée à respecter des normes de responsabilité sociale et environnementale.
Le respect de ces engagements est essentiel pour le développement à long terme de l’entreprise et de ses services. Cette charte témoigne de notre volonté de promouvoir l’application des principes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable auprès de nos futurs employés, fournisseurs, sous-traitants et locataires, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
En interne, plusieurs initiatives ont été prises pour sensibiliser aux trois enjeux du développement durable et de la RSE : le volet social, environnemental et économique.
La prévention des risques au travail
La sécurité et la santé des travailleurs sont d’une importance primordiale pour l’entreprise RFGE.
Tous nos collaborateurs, à tous les niveaux, sont et seront impliqués dans les mesures de prévention des risques et les actions d’amélioration.
Dès la première embauche, la société RFGE établira un document unique qui sensibilisera les employés aux règles de sécurité, aux mesures de protection collective et individuelle, ainsi qu’aux formations réglementaires, que ce soit sur les chantiers ou au bureau.
La priorité est donnée à la protection collective plutôt qu’aux protections individuelles.
Enfin, lors du choix des équipements de protection individuelle, l’entreprise Recherche Fuite Grand Est favorisera la consultation de ses employés et sous-traitants afin de prendre en compte à la fois leur sécurité et leur bien-être (en tenant compte de la pénibilité du travail : bruit, poussière, poids, etc.) et leur confort.
Le bien-être des salariés
L’entreprise RFGE s’est construite sur la base de valeurs de responsabilité sociale pour contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel de ses employés.
Cet engagement fort fait partie de notre ADN et de notre business modèle.
À ce titre, nous avons pris de nombreux engagements participant au bien- être de nos salariés et futurs employés.
Une mutuelle de groupe et une prévoyance individuelle quatre risques (ITT, IPP, PTIA, Décès) sera mise en place pour l’ensemble du personnel, dont la moitié de la cotisation sera à la charge de la société RFGE.
Un plan d’intéressement impliquant les salariés aux résultats de l’entreprise, avec un abondement de 30% ,sera mis en œuvre.
La famille compte également pour RFGE, c’est pourquoi un évènement annuel pour le noël des enfants sera organisé, ainsi que l’accès aux chèques vacances avec participation de l’entreprise RFGE en fonction du Quotient Familiale.
Enfin, un régime supplémentaire de retraite est envisagé dès le 1er salarié pour fournir un complément aux prestations de régimes de retraite de base avec intégration uniquement de fonds structurés reprenant le label RSE.
L’égalité des chances, la non-discrimination, sociétale
RFGE respecte et applique le principe de non-discrimination dans toutes les étapes de gestion des « Ressources Humaines » mais aussi dans notre relation clients et partenaires.
Que ce soit à l’embauche, la formation, l’avancement, ou la promotion professionnelle des collaborateurs, aucune discrimination ne saurait être tolérée.
Il en est de même avec nos clients et partenaires où aucune discrimination n’a sa place.
À ce titre, nos effectifs reflèteront une grande diversité, et ce, quels que soient les niveaux de qualification (ouvriers, ETAM, cadres), équité en nombre et en rémunération Hommes/Femmes.
La rémunération du gérant et des associés ne pourra être supérieur de 1.5 fois le salaire annuel du salaire médian au sein de l’entreprise. (Ce calcul exclus la rémunération des apprentis ainsi que celle des stagiaires)
Chaque fin d’année, La société Recherche Fuite Grand Est invite l’ensemble des salariés à un rendez-vous collectif pour consolider les liens d’équipe.
L’adhésion des collaborateurs
Afin de renforcer l’engagement des employés en matière de sécurité et d’environnement, il est impératif que chaque collaborateur adhère à cette charte, qui fait partie intégrante de l’ADN de la société RFGE.
Le canal de communication privilégié pour les échanges internes est notre plateforme de données, Synchroteam.
En complément, des réunions trimestrielle d’équipe sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) seront organisées.
Pour encourager la responsabilité environnementale des employés, une charte de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ainsi qu’un guide d’éco-responsabilité détaillant les gestes écologiques à adopter au travail seront distribués à tous les salariés.
Des formations externes sont également proposées pour renforcer les compétences de chacun, en mettant l’accent sur la sécurité avant tout. Chacun est invité à être proactif dans cette démarche globale de la société, car il s’agit d’une initiative collective.
Communication de notre démarche RSE
Un message accompagné d’un logo visuel situé en bas de chacun de nos emails invite le destinataire à ne pas imprimer le courriel pour contribuer au respect de l’environnement.
Notre charte RSE est à cet effet directement visible sur notre site Internet.
Chaque salarié est et sera sensibilisé à notre politique de responsabilité sociale et environnementale grâce à une stratégie claire et des objectifs atteignables.
Parrainage
AMAP Amapapotage : Nous participons au développement associatif d’une AMAP local qui prône le circuit court, l’agriculture respectueuse et l’accès a des fruits, légumes, pains et œufs bio, de qualité et à tarif accessible.
Caritatif : Depuis 2023, avec l’ONG « solidarité eau sud » RFGE est donateur pour favoriser l’adduction d’eau potable, de qualité et de proximité dans des villages d’Afrique subsaharienne, mais aussi dans la gestion de cette ressource précieuse.
La gestion des déchets : La société a développé une politique de traitement des déchets dans ses différents services. Cette politique porte principalement sur la collecte des papiers, cartons, plastiques, et verre à recycler au travers de tri sélectif. Une fois triés, ces déchets sont récupérés individuellement par des sociétés spécialisées pour être recyclés (plastiques, verres, cartons ).
Papier : Nous nous fournissons uniquement en papier recyclé pour nos impressions.
Nous incitons à l’utilisation et à la récupération des papiers imprimés non utilisés comme bloc-notes par exemple.
Nous avons orienté nos achats d’imprimantes sur les options d’impression recto/verso et sur la pérennité des cartouches d’encre pour limiter la consommation de papier et le renouvellement des cartouches. La couleur a toujours été une option d’impression à n’utiliser qu’en cas de nécessité, le noir et blanc étant toujours l’option par défaut.
La collecte et le recyclage des cartouches et toners sont systématiquement gérés par nos fournisseurs.
Nous travaillons avec des imprimeurs ayant le Label IMPRIM VERT, notre communication est systématiquement réalisée sur du papier recyclé.
Carton : Les emballages carton sont dépliés pour être récupérés dans un container dédié.
Eaux de lavage : Les véhicules sont lavés en station de lavage garant de l’épuration des eaux usées et séparation des résidus hydrocarbure.
Récupération des Eaux : Nous avons mis un système de récupération d’eau de pluie que nous privilégions pour remplir nos pulvérisateurs utilisés dans nos missions de recherche de fuites.
Plastique, métaux et déchets banals: Nous trions les déchets issus des chantiers via des containers identifiés sur le parc du dépôt. Les métaux sont acheminés vers une déchèterie dans la benne dédiée.
Pile, ampoule, bombe aérosol : Des poubelles de récupération pour le tri sélectif sont mises à la disposition de tous pour être ensuite recyclés dans une filière de traitement de déchets dangereux.
Déchets alimentaires : Une poubelle de compostage est en place au siège social, elle alimente un composteur présent sur le site et réutilisé sur un potager présent sur site.
Efficacité énergétique
Au dépôt : Le dépôt ne fonctionne qu’avec l’Energie solaire.
Un système d’éclairage avec détection de mouvements et minuteur a été mis en place dans le local.
Au siège social : Le siège social est équipé de 10 panneaux photovoltaïques produisant 3.3KWC/ Heures.
Un affichage des gestes éco responsable est affiché dans le bureau.
Tous les outils s’éteignent automatiquement à 18h en cas d’oublie du personnel.
Un système d’éclairage avec détection de mouvements et minuteur a été mis en place devant le local stockage.
Sur chantier : La préparation des chantiers intègre l’optimisation des déplacements des ouvriers pour réduire notre consommation de carburants et réduire les risques routiers.
La mise en place d’un suivi périodique des véhicules nous permet d’optimiser leur durée de vie.
Les gestes éco responsables sont aussi appliqués sur chantier (récupération des déchets, éteindre les lumières en quittant la pièce, couper l’eau des robinets en cas de non utilisation prolongé).
Travailler avec des matériaux non polluants et respectueux de l’environnement.
Les techniciens et personnels de RFGE s’engagent a couper le moteur de leurs véhicules dès leurs stationnement et en cas d’arrêts prolongés.
Les méthodes de travail : Les méthodes de travail écologiques et éco-innovantes sont privilégiées lorsqu’il en est possible. Elles permettent de réduire la pénibilité du travail de nos techniciens tout en réduisant la consommation des matériaux et consommables et in fine la maitrise des ressources.
Les chantiers écoresponsables : La contribution écoresponsable passe aussi par une démarche économique structurée des achats. C’est pourquoi nous impliquons les salariés, intérimaires, sous-traitants, locatiers, et fournisseurs.
Nous assurons une maîtrise des coûts tout au long des chantiers, de la planification à la réalisation :
-Détermination des besoins,
-Choix des fournisseurs sur consultations (privilégier le bassin local et à défaut le Made in France ),
-Gestion informatisée des achats et stock afin d’éviter la surconsommation,
-Analyse des coûts.
Aussi, l’entreprise RFGE est dans une démarche des « Achats Responsables Engagée » en faisant appel aux entreprises du bassin de Pont-A-Mousson en priorité (locations, fournisseurs, agences d’intérim) , elle contribue alors au développement du tissu économique local.
L’intégration de la sous-traitance :RFGE implique ses sous-traitants dans la démarche RSE avec une forte conviction, identique à celle relayé en interne. C’est notre ADN.
Nous Contractualisons cette démarche RSE avec nos sous-traitants et locatiers,
Nous nous engageons à communiquer notre démarche RSE aux sous-traitants et fournisseurs.
À travers cette charte, Recherche Fuite Grand Est « RFGE » exprime ainsi sa volonté de conduire ses activités dans le respect des valeurs fondamentales d’une entreprise citoyenne.
À Dieulouard le 12 juin 2023,
Le Gérant, Daniel TSCHEILLER